Historique de l'AFGIP
Contexte de départ
Issu du "Stage d'initiation à l'animation nature" de la Fondation suisse d'Education pour l'Environnement ( FEE ) (1992-2000), soutenu par les milieux de l'éducation et de la protection de l'environnement réunis dans un groupe de travail, ce projet a pris une ampleur beaucoup plus importante à la suite d'un séminaire (avril 2000) réunissant des représentants de la formation
professionnelle, du tourisme, du patrimoine, de l'agriculture, de la pédagogie. Ces différents secteurs reconnaissent un réel potentiel de développement du projet et sont impliqués de manière active dans sa mise en place.
Réflexion des régions de montagne (LIM) de l'Arc jurassien
Etant donnée l'évolution très rapide du contexte dans lequel s'inscrivait la fiche d'action
"agriculture" du Groupe de concertation des régions de montagne de l'Arc jurassien ( GCLIM )
depuis la parution de son Programme de développement concerté , le GCLIM a pris à la fin de l'année 2000 les options suivantes:
- faire un répertoire des projets estampillés
"Produits du terroir" et des concepts de promotion sous-jacents
(examen de la filière de commercialisation);
- définir ce que pourrait être l'offre;
- proposer une promotion commune des actions;
- étudier toute opportunité de collaboration avec ce
que proposent la CTJ et le RVAJ (via AJT et le concept Watch Valley );
- imaginer une promotion indirecte des produits de montagne de l'Arc jurassien.
Sur la base de ces démarches, le GCLIM a choisi début 2001 d'examiner la pertinence d'un concept de formation de guides
ruraux (sur l'exemple des guides de montagne ou de moyenne montagne).
Voici quelques points ayant alimenté la réflexion du GCLIM:
- l'idée consistait en la formation de guides locaux mais aussi régionaux, transversaux (utilisables d'un bout à l'autre de l'Arc jurassien) et transfrontaliers
- cette formation serait basée sur une excellente connaissance de la région
- nécessité que la formation débouche sur un diplôme reconnu
- il s'agissait de proposer une activité accessoire, de créer un réservoir de
main-d'oeuvre (en formant des retraités, des femmes d'agriculteurs, etc.)
- un module de formation global était d'abord imaginé, puis des modules spécifiques,
soit géographiquement (Arc jurassien...) soit en fonction de thèmes (faune,flore, artisanat...)
Un partenariat se dessine:
A ce stade, le GCLIM a appris qu'un groupe de travail, dont les partenaires initiants étaient la FEE, le WWF-Suisse, Pro Natura,
les CEMEA, le Centre nature Les Cerlatez et Silviva, réfléchissait dans le même sens.
L'Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine est née le 6 mars 2002
Les partenaires actuels, réunis au sein de l'Association pour la formation de
Guide-interprète du patrimoine sont:
- AGRIDEA (Service Romand de Vulgarisation Agricole)
- AM (Accompagnateur en Montagne)
- CIP (Centre Interrégional de Perfectionnement)
- ECMTN-CERNIER (Ecole Cantonale des Métiers de la Terre et de la Nature)
- FEE (Fondation suisse d'Education pour l'Environnement)
- GCLIM (Groupe de Concertation des régions de montagne de l'Arc jurassien)
- HEP-BEJUNE (Haute Ecole Pédagogique)
- Patrimoine suisse
- Réseau franco-suisse d'Education à l'Environnement
- SILVIVA - Education à l'environnement et forêt
- Watch Valley Coordination
Statuts de l'Association

Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine
info@guide-patrimoine.ch -
http://www.guide-patrimoine.ch