Bon à savoir

Reconnaissances

Le brevet de Guide-interprète du patrimoine est une formation continue, modulaire et complémentaire pouvant mener, une fois le diplôme de GIP obtenu, au brevet fédéral d'accompagnateur de randonnée (titre déposé en août 2010).

Cette formation peut être suivie par des personnes en emploi ou en formation.

Chacun des modules de la formation est indépendant et vise l'acquisition d'une compétence opérationnelle. Il fait l'objet d'une certification reconnue au niveau national par Modula.

Après avoir suivi tout ou partie de la formation, le candidat peut se présenter aux examens de brevet fédéral permettant d'acquérir le titre d'accompagnateur de randonnée (titre protégé).

Procédure d'inscription

L'inscription se fait par module, auprès du responsable du module. Les inscriptions à chaque module sont prises en compte selon les procédures propres à l'institution responsable du module.

Un dossier d'inscription particulier sera rempli pour l'accès au brevet. Il devra contenir le descriptif du projet professionnel du candidat. Chaque module compte entre 12 (minimum) et 16 personnes (maximum).

Reconnaissance d'acquis

Le candidat a la possibilité de déposer une demande de reconnaissance d'acquis auprès du responsable de module. Celui-ci, en concertation avec l'Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine, statuera sur chaque demande.

Langues

Aucun cours de langue n'est dispensé. La langue d'enseignement est le français. Si au niveau diplôme, cela n'est pas exigé (mais vivement recommandé!), il est à noter que le candidat au brevet fédéral doit être capable de s'exprimer dans une seconde langue.

Débouchés et perspectives

Train-grisons.jpg
| Précédente | Recommander | Home | Haut |
Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine
info@guide-patrimoine.ch - http://www.guide-patrimoine.ch
Nos partenaires:
Association Suisse des Guides interprètes du patrimoine Centre valaisan de perfectionnement continu
Centre nature des Cerlatez Logo_CPLN.jpg