Qui sont les Guides Interprètes du Patrimoine

Informations générales

Le Guide-Interprète du Patrimoine est une personne compétente et polyvalente, capable de :

Le Guide-Interprète du Patrimoine peut, avec son diplôme, se présenter au brevet fédéral d'Accompagnateur de randonnée. Dans ce cas, ses connaissances linguistiques lui permettent de transmettre son message dans au moins 2 langues.

La formation s'adresse à des personnes ayant une formation de base principalement dans les métiers de la terre et de la nature, le tourisme, l'enseignement, l'animation, la parahôtellerie, l'hôtellerie, etc. mais toute expérience professionnelle préalable peut être envisagée.

Les Guides-Interprètes du Patrimoine permettent de répondre aux besoins de l'économie touristique dans l'optique du développement durable:

Les Guides-Interprètes du Patrimoine permettent aussi de répondre aux besoins de l'école:

Objectifs

Les objectifs principaux de l'Association pour la formation de Guide-Interprète du Patrimoine sont:

Formation et certification

Cette nouvelle profession correspond pleinement aux objectifs du Développement Durable.

Le projet se situe dans le champ de l'animation et non dans l'acquisition de connaissances scientifiques. De ce fait, la pédagogie pratiquée est active et participative, et pour l'essentiel conduite sur le terrain afin de favoriser un apprentissage par le vécu, par le faire. L'accent est mis sur les compétences personnelles et sociales.

L'objectif en termes de formation professionnelle est atteint depuis août 2010: il s'agissait de faire reconnaître la formation de Guide-Interprète du patrimoine par un brevet fédéral (suisse). Désormais, le titre d'Accompagnateur de randonnée peut chapeauter la formation, pour le Guide-Interprète du Patrimoine qui le souhaite.

De niveau national, la formation a débuté dans l'Arc Jurassien.

Les terrains de travail des Guides-Interprètes du Patrimoine sont les zones naturelles, semi-naturelles et construites, mais en aucun cas la haute montagne.

Il existe trois niveaux de certification:

Eglise-de-St-Ursanne-vue-interieure.jpg
| Précédente | Recommander | Home | Haut |
Association pour la formation de Guide-interprète du patrimoine
info@guide-patrimoine.ch - http://www.guide-patrimoine.ch
Nos partenaires:
Association Suisse des Guides interprètes du patrimoine Centre valaisan de perfectionnement continu
Centre nature des Cerlatez Logo_CPLN.jpg